De la Seconde Guerre au Rideau de Fer
Voyage en Allemagne, Pologne et République Tchèque
11 jours et 9 nuits
28 mars au 7 avril 2013
Jour 1 : Jeudi 28 mars MONTRÉAL – BERLIN
15h00 : Rendez-vous à l’aéroport Dorval-Trudeau
18h15 : Vol Montréal-Berlin sur les ailes d’Air France.
Jour 2 : Vendredi 29 mars BERLIN
06h00 : Arrivée à l’aéroport paris CDG.
07h25 : Départ du vol à destination de l’Allemagne.
09h05 : Arrivée à l’aéroport Tegel de Berlin.
- Accueil à l’aéroport par votre guide-accompagnateur parlant français.
- Visite en autocar de Berlin en compagnie d’un guide local. Vous verrez de nombreux monuments tels que Potsdamer Platz, l’avenue Unter den Linden, la Porte de Brandebourg, le Reichstag, la Gendarmenmarkt avec le Schauspielhaus, le Deutscher Dom et le Franzôsischer Dom et le monument à Schiller, la BauhausArchiv construite d’après les plans de Walter Gropius fondateur de l’école d’architecture Bauhaus.
- Arrêt au Mémorial du mur de Berlin, situé sur le site historique de Bernauer Strasse. Vous pourrez voir le dernier tronçon intact du mur et découvrir une petite exposition qui permet de mieux comprendre les conséquences de cette ligne de démarcation pour les Berlinois.
- Installation dans un hôtel de catégorie 2*, située au centre de Berlin.
- Souper et nuit à l’hôtel . Dodo tôt, car le décalage horaire se fera sentir.
Jour 3 : Samedi 30 mars BERLIN
- Petit déjeuner.
- Visite guidée qui vous amènera sous terre, dans un bunker utilisé par la population à l’époque du IIIe Reich. Près de 80% de la ville de Berlin fut détruit lors des raids aériens alliés et c’est dans des abris sous-terrain que berlinois purent se mettre à l’abri. Votre guide vous dirigera à travers les tunnels et salles afin de vous présenter de nombreux artefacts qui llustrent les conditions de vie sous terre durant la Seconde Guerre.
- Dîner ($) et temps libre pour faire un peu de lèche-vitrine sur Potsdamer Platz, le nouveau centre de Berlin, nommé d’après la ville la plus proche de Potsdam. Vous pourrez y retrouver magasins branchés, salles de cinéma et théâtres.
- Découverte du musée de la DDR en compagnie de guides locaux. Ce musée présente la vie en Allemagne de l’est (en allemand; Deutsche Demokratische Republik ou DDR)
- Temps libre dans le district de l’Église du Souvenir (Kaiser Wilhelm Gedächtnis Kirche) et KadeWe, le plus grand magasin du continent européen!
- Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Dimanche 31 mars BERLIN – TROPICAL ISLANDS –WROCLAW
- Petit déjeuner.
- Installation des bagages dans l’autocar et départ en direction du plus grand parc aquatique intérieur au monde! Construit dans un ancien hangar destiné à abriter des dirigeables, Tropical Islands est un parc qui est ouvert 24 heures sur 24. Vous pourrez y trouver un environnement exotique dans un cadre de forêt tropicale avec plage, palmiers, soleil artificiel, orchidées, glissades d’eau et chant sonore des oiseaux.
- Dîner libre ($) sur place.
- Départ vers l’est en direction de la ville polonaise de Wroclaw.
- Après-midi consacrée à la découverte de l’Allemagne et de la Pologne à travers les vitres de votre autocar. Après avoir traversé ce qui fut l’Allemagne de l’Est (RDA) via la ville de Cottbus, vous entrerez dans les territoires ruraux de la Silésie polonaise.
- Souper et nuit à l'hotel Corner, située à Wroclaw.
Jour 5 : Lundi 1er avril WROCLAW - AUSCHWITZ- CRACOVIE
- Petit déjeuner.
- Départ pour Oswiecim pour visiter le Musée d’Auschwitz, nom allemand de cette ville polonaise incorporée au Reich en 1940 et synonyme d’horreur absolue. Les nazis y installèrent en effet l’ensemble comprenant le camp de concentration d’Auschwitz, le camp d’extermination de Birkenau et le camp de travail de Monowitz.
- Visite du musée comprenant une projection facultative d’un film de 20 minutes réalisé par les Soviétiques à la libération qui fait brutalement revivre l’univers concentrationnaire. Après la visite du musée, découverte du camp par lui-même.
- Dîner au restaurant Zajazd Artur (ou similaire).
- En après-midi, visite du camp de Birkenau.
- En fin de journée, installation à l’hôtel Galicya (ou similaire), situé à proximité du centre-ville de Cracovie.
- Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Mardi 2 avril CRACOVIE – WIELICKA - CRACOVIE
- Petit déjeuner.
- Matinée consacrée à la découverte de la plus belle ville de Pologne en compagnie d’un guide polonais bilingue. Visite de la Vieille Ville de l’ancienne capitale de la Pologne suivant la Voie royale : visite de l’église Notre-Dame avec le fameux maître-autel réalisé par Veit Stoss, Halles aux Draps et l’Hôtel de Ville. Visite de Collegium Maius, le plus ancien bâtiment de l’Université Jagellonne abritant entre autres les appareils astronomiques originaux dont se servit Nicolas Copernic.
- Dîner ($) et temps libre consacré à la détente et au lèche-vitrine.
- Visite de la mine de sel de Wieliczka, classée patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette mine a fait la richesse de la région depuis le XIIIe siècle ! Des dizaines d'escaliers en bois vous emmènent à 120 mètres sous terre, afin de suivre une visite guidée très complète pendant 2 heures ! Vous y verrez un spectacle son et lumière et plusieurs chapelles construites dans le sel.
- Retour à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel à Cracovie.
Jour 7 : Mercredi 3 avril PRAGUE
- Petit déjeuner.
- Journée consacrée à la route vers Prague (541km).
- Dîner libre ($) en cours de route.
- Installation à l’hôtel Fortuna City 3***(ou similaire), situé dans un quartier moderne de Prague et à quelques minutes de la vieille ville en autocar ou tramway.
- Souper au restaurant.
- En soirée, vous pourrez admirer la ville tout illuminée et constater à quel point Prague est une ville romantique.
- Promenade libre dans le quartier de Malà Strana. Fondé au XIIIe siècle et à l’écart de l’urbanisation depuis le XVIIIe siècle, le quartier a gardé une espèce d’homogénéité baroque. Promenade sur l’emblème de la ville, le pont Charles. Ce pont piétonnier est considéré comme un des joyaux de l’Europe.
- En soirée l’animation est à son comble avec de nombreux amuseurs publics.
- Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Jeudi 4 avril PRAGUE
- Petit déjeuner. Découverte du superbe quartier du château de Prague. Dominé par la majestueuse silhouette de la cathédrale Saint-Guy, le Château veille depuis plus de 1000 ans sur la ville. Le Château est un des plus grands palais du monde et sa monumentalité impressionne. Vous découvrirez Hradcany, un quartier presque provincial, de couvents, de musées et de palais entre lesquels courent de jolies ruelles, dont la fameuse ruelle d’or ou vécu le célèbre écrivain Kafka.
- Dîner libre ($).
- Temps libre consacrée à la promenade en petits groupes dans les rues piétonnières et commerçantes de la vieille ville. Vous pourrez admirer l’architecture des bâtiments ou les vitrines, selon votre intérêt.
- Visite de la vieille ville. Vous pourrez donc découvrir la place de la Vieille ville encadrée par l’Hôtel de Ville et l’église Notre-Dame-de-Tyn, l’ancien quartier juif et le célèbre pont Charles. Votre guide vous amènera ensuite vers la place Venceslas et l’imposant palais Sternbeck.
- Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
- Repos et souper.
Jour 9 : Vendredi 5 avril PRAGUE - NUREMBERG
- Petit déjeuner, puis départ en autocar avec toutes vos valises. Matinée consacrée à la route en direction de Nuremberg (291km).
- Dîner libre ($).
- Découverte de l’esplanade appelée Reichsparteitagsgelände, où dans les années 30, les Nazis organisaient des célébrations démesurées. Hitler avait demandé à son architecte, Albert Speer, de construire un immense complexe, comprenant le Zeppelinfeld (stade de Zeppelin), un lieu de rassemblement pour 100 000 personnes, une salle des congrès dans le style du Colisée romain et le Deutsche Station (Stade allemand), qui aurait pu devenir "le plus grand stade de sport du monde" et accueillir 405 000 spectateurs. La Seconde Guerre mondiale a empêché la construction de ce complexe titanesque. Mais quelques ruines marquent encore l’emplacement de ces projets démesurés. Vous pourrez également visiter l’exposition Faszination und Gewalt ("Fascination et Violence"), qui se trouve dans les catacombes de la Tribune du Zeppelin.
- Installation à l’auberge de jeunesse, aménagé dans les anciennes écuries impériales de la forteresse !
- Souper à l’auberge.
- Soirée libre pour découvrir le très beau centre médiéval de la ville.
Jour 10 : Samedi 6 avril NUREMBERG – DACHAU – BMW – MUNICH
- Petit déjeuner.
- Route vers la Bavière.
- Visite guidé du camp de concentration de Dachau, qui fut le premier camp construit en Allemagne en 1933. D’abord destiné à l’internement de prisonniers politiques allemands, le camp a progressivement reçu des dizaines de milliers de déportés de diverses nationalités européennes, dont beaucoup de juifs. Le camp n’était pas la machine à tuer qu’était Auschwitz, mais 32 000 personnes y ont laissé leur vie.
- Dîner libre ($).
- Visite de BMW World, qui est en quelque sorte un concessionnaire, retrace l’histoire de la marque depuis ses débuts en 1916. L’architecture spectaculaire du bâtiment, les belles d’autrefois et les prototypes futurs vous feront saliver. Installation à l’hôtel 2* situé en périphérie de la ville.
- Souper dans une brasserie typique du centre-ville.
- Soirée consacrée à une visite guidée à pied du centre ville de München (Munich en allemand), capitale de la Bavière et troisième plus grande ville d'Allemagne. Votre guide vous fera découvrir: la Marienplatz et son nouvel hôtel de ville, la Hofbrauhaus, le marché des victuailles, l’ancienne Pinacothèque, l’Église Notre Dame, l’Opéra, La Résidence, le théâtre de la Résidence.
- Installation dans un hôtel située en périphérie de la ville.
Jour 11 : Dimanche 7 avril MUNICH – MONTRÉAL
- Petit déjeuner.
- Transfert à l’aéroport de Munich.
10h00 : Vol à destination de Paris CDG.
11h40 : arrivée à l’aéroport CDG.
13h30 : Vol de retour vers Montréal.
15h00 : Arrivée à l’aéroport Dorval-Trudeau.